Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 09:50

Me revoilà avec une recette que je dédicasse à Kaïssa :

 

Bien sûr la galette c'est comme le couscous, chacun fait à sa façon, moi je fais comme ma belle-mère ♥

 

kesra1.gif

 

Pour 3 galettes moyennes (ou 4 petites) :

- 1 kilo de semoule moyenne

- 1 verre de thé d'huile

- 1 cs bien pleine de sel

- 1 cs bien pleine de levure de boulanger (moi je fais avec celle d'Algérie, qu'on trouve en france mais c'est super cher, elle est si fine qu'elle se jette directement dans la préparation sans diluer auparavant)

- un peu d'eau tiède

- beaucoup d'huile ... de coude :-p

 

Mélanger tous les ingrédients, sauf l'eau, bien faire pénétrer l'huile dans les grains de semoule.

Puis commencer à mettre de l'eau petit à petit et pétrir sans relâche (si vous avez un robot, ou machine à pain, remerciez Celui Qui les a créés LoL !)

 

Attention à ne pas mettre trop d'eau, il faut que la pâte soit assez sèche, sinon à la cuisson la galette deviendra dure.

Si vous avez une pâte comme la pizza, c'est pas bien du tout ! Il va falloir rajouter de la semoule.

Donc bien petit à petit !

 

Vous savez que la pâte est prête quand vous ne sentez plus du tout les grains de semoule, quand ils ont été complètement "fondus", sinon, rajoutez encore de l'huile de coude héhéhé.

 

Divisez en 3 boules, formez les correctement, applatissez-les jusqu'à ce qu'elles aient à peu près 1 cm d'épaisseur (ma belle mère fait plus fin, mais moi j'aime comme ça)

Laissez reposer, 1h (si ça ne repose pas autant c'est pas la mort non plus)

 

Chauffez un tajine en terre cuite (pas verni !!!) ou en fer (il y en a des pas chers au marché). Je préfère en fer car je suis maladroite et je casse toujours ceux en terre qui sont trop fragiles.

 

Perso la galette c'est mieux sur le "tabouna" ("réchaud sur pieds" pour les marocains), mais j'ai déjà fait sur le feu de la cuisinière et ça passe aussi.

 

Le feu doit être assez vif, mais pas à fond non plus, sinon l'intérieur sera un peu cru.

 

Une fois le tajine chauffé, déposer une galette et vérifier au bout de quelques minutes le dessous pour voir si c'est bien "marqué" (en général les tajines pour le pain ont une forme au fond pour faire des dessins sur le pain)

 

Prenez la galette et retournez-la et piquez sur le dessus (cf photo) quelques trous partout sur la galette.

Laissez cuire, puis retirez du feu et faites de même avec les autres.

 

Le tour de la galette doit être passé sur le feu "nu" pour finir de le cuire, car parfois sur les côtés ça cuit moins : vous prenez un torchon pour ne pas vous brûler avec la galette brûlante et vous tournez la galette sur le feu (il faut voir des petites traces de "brûlé" mais il ne faut pas le cramer non plus !)

 

Voilà, vous verrez c'est un régal !

 

kesra2.gif

 

 

kesra3.gif 

kesra4.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
barakALLAH ou fik pour la recette
Répondre
D
<br /> <br /> wa fiiki baarakaLLâh avec plaisir ♥<br /> <br /> <br /> <br />
N
je voulais rajouter chez nous on appel pas ça la kesra mais matlou3. pour nous la kesra c"est la plus fine et plus dure. en tout cas là ou on habite en algérie.
Répondre
D
<br /> <br /> oui c'est vrai, moi c'est entre la kesra et la khmira, parce que j'aime qu'elle soit moelleuse (j'ai fait une bid'a bouuuuuuu loooool)<br /> <br /> <br /> <br />
N
masha'allah elle a l'air trop bonne. elle me rappelle celle de ma grand mère.
Répondre
D
<br /> <br /> wahhhhh le compliment !!! baarakaLLâhu fiiki ça me touche (bon le goût c'est sûrement pas le même, mais si déjà j'ai l'apparence j'suis en bonne voie hihi)<br /> <br /> <br /> <br />
O
assalamu 'alayki hummm j'aime !!! ta voisine aimerait bien en manger aussi avec un bon verre de thé...( oui ça en fait des choses que je veux pour mon gouter en tete a tete )) bisous
Répondre
D
<br /> <br /> wa alayki salam looool grave, on a intérêt à jeûner une semain avec tout ce qu'on doit se faire ! mdrrrr<br /> <br /> <br /> non mais on va être sage ... hein !<br /> <br /> <br /> <br />
O
macha ALLAH j'ai trop envie d'essayer tu dechire ma dani bousss
Répondre
D
<br /> <br /> merci c'est gentil oui essaie tu verras c'est pas bien compliqué, tu me diras c'était comment<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de 1001-merveilles.over-blog.com
  • : IEF, Ecole à la Maison, Cuisine, Couture, Islam, Activités Manuelles, Enfants
  • Contact

Recherche

Liens